Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon hivernage sur l' île de la Nouvelle Amsterdam TAAF
17 mars 2008

Pause de balise sur une otarie à la MAE...

Petite après midi bien sympa et surtout, bien sportive!!!
La pause de balise sur une otarie sous entend bien sûr la capture!!!
La capture se fait avec un filet, en bondissant au milieu des gros cailloux de la MAE mais aussi des mâles de 180 kg...
Une fois la bête capturée, il faut la peser et la mesurer...
Puis, il faut l'immobiliser, la tête dans une guillotine en se mettant à califourchon dessus tout en lui tenant fermement les nageoires...Ensuite notre ornitho prépare de l'Araldite, et colle une balise qu'elle avait au préalablement préparée (avec du mal !!! (rires!)).
Le temps de séchage avoisine les 10 minutes...aïe!!! dur! très dur!
Tout au long de la manip', il faudra vérifier que la bête ne fasse pas d'apnées trop longues sous le stress de la capture.
Une fois l'opération éffectuée, il faut relâcher la bête et la laisser regagner son milieu naturel...
Ensuite il ne reste plus qu'a attendre que notre otarie parte en mer pour nourrir son petit...
Elle reste environ dix jours en mer, et, dès son retour, il faudra la retrouver et la déséquiper afin de récuperer la balise et donc toutes les informations de températures, profondeurs, lumière, etc etc de ses dix jours de chasse.
Expliqué comme cela ça à l'air simple...
La capture fût un autre sport pour moi lorsque Jean Mich much et moi nous nous fûmes charger par un gros mâle voulant défendre son territoire !
Otarie capturée,pesée,il ne reste plus qu'à maintenir ses 55 kilos sur la planche...
Elle, 55kg...moi, à peine 10 de plus !
D'un coup de rein, l'otarie me fit partir en avant,et pendant se temps, elle reussi à sortir sa tête de la guillotine!!! Sauuuuuuve qui peut!!!
Elle sera quand même recapturée plus tard pour être équipée!!!
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Mon hivernage sur l' île de la Nouvelle Amsterdam TAAF
  • Seul moyen de partager mon expérience et mes sentiments avec mes amis et mes proches qui seront loin de moi lors de mon hivernage sur l'île de la Nouvelle Amsterdam située au milieu de l'Océan Indien... Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Publicité